A.M.O.U.R. de la Justice

Les dernières actualités de l'association

1 2 3 4 5 6 7 8

La politisation de la justice : un phénomène intemporel, mais subi ou voulu ?

16/09/2025

La politisation de la justice : un phénomène intemporel, mais subi ou voulu ?

Laurent Sebag, co-président s’exprimera aussi au nom de l’association le 16 octobre 2025 aux termes d’un « avant-propos » consacré aux « juges face à Vichy » dans le cadre de l’ouverture de la 17ème journée d’études de l’UMR DICE – CNRS 7318 relative à la « politisation de la justice ». Il rappellera à cette occasion en quoi son dernier livre éponyme paru aux éditions Enrick B. en 2024 et préfacé par le comédien Charles Berling rejoint cette thématique, ne serait-ce que parce que les juges de Vichy ont été politiquement instrumentalisés par le pouvoir en place de 1940 à 44.


Son point de vue interviendra sur le terrain d’une sensibilité particulière d’A.M.O.U.R de la Justice, à la question de la politisation de la justice, mais aussi à celle de la judiciarisation de la vie politique, premier volet de cette journée d'étude tenue à Aix-en-Provence l'an dernier.

 

Télécharger l'affiche de l'évènement.

A.M.O.U.R de la Justice portée par les jeunes de Melting-pot

16/09/2025

A.M.O.U.R de la Justice portée par les jeunes de Melting-pot

Ce mardi 16 septembre, l’association A.M.O.U.R de la Justice vient de signer un partenariat avec l’association marseillaise Melting-pot, par l’intermédiaire de leurs représentants, Alexandre Pastor, directeur général et Laurent Sebag, co-président. Ainsi, l’association de justice va renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes marseillais de 11 à 30 ans avec un volet d’explication de la justice et la mise en place de procès fictifs, parce qu’appréhender la vie de la cité cela passe aussi par la compréhension de la justice et se donner les moyens d’en être un acteur. Quant aux jeunes de Melting-pot, ils prendront part à l’avenir à certaines des manifestations d’A.M.O.U.R de la Justice, parce que les réformes à venir de la justice doivent se construire avec la jeunesse. Un partenariat ambitieux et essentiel.

Le premier Ministre Bayrou défié et partant, et après... ?

09/09/2025

Le premier Ministre Bayrou défié et partant, et après... ?

Notre vice-présidente et éminente constitutionnaliste MDC en droit public à Toulon Sylvie Torcol, au micro du JT de Radio Nostalgie le 9 septembre 2025 livre son avis argumenté sur le gouvernement qu’il conviendrait de voir succéder à celui démissionnaire pour sortir la France d’une telle crise de régime. Elle propose un gouvernement technique composé de spécialistes non politisés pour gérer les réformes techniques nécessaires pendant un an et demi, suggérant qu’un Premier ministre sans étiquette politique pourrait permettre d’adopter le budget. 

 

Extrait audio de son intervention

"Les juges face à Vichy" questionnent en Belgique

26/06/2025

"Les juges face à Vichy" questionnent en Belgique

Laurent Sebag interviewé sur la RTBF le 27 juin 2025 pour "le fin mot", dans "les couleurs de l'info" par le présentateur Eddy Caekelberghs sur la sortie de son livre "Les juges face à Vichy - une singularité française"

 

Lien vers l'interview

Le populisme judiciaire - La table des négociations Justice

26/06/2025

Le populisme judiciaire - La table des négociations Justice

Enregistrement débat télévisé « Le populisme judiciaire-la table des négociations Justice » animé par la journaliste Raphaëlle DUCHEMIN sur YouTube, entre Caroline GROIZELEAU, journaliste et directrice de la communication de l'association, Me Jérôme KARSENTI, avocat d’Anticor, Jérôme PAUZAT, Laurent SEBAG et Me Benjamin CABAGNO, avocat aux barreaux de Paris et Draguignan, étape finale « Justice » du 3ème sommet citoyen du #G500, vendredi 13 juin 2025