09/02/2026
L’article raconte comment le procureur général d’Aix-en-Provence lance un « mayday judiciaire » pour alerter sur l’état critique de la justice criminelle locale, incapable de juger à temps les affaires et contrainte de libérer 19 détenus provisoires faute de moyens et de délais respectés. En réponse, le garde des Sceaux Gérald Darmanin présente à Aix un « plan national d’audiencement criminel » (renforts ciblés, recours accru à des magistrats temporaires ou honoraires, aménagements immobiliers), mais le texte juge ces annonces largement insuffisantes, mal orientées, ignorantes de la justice des mineurs et surtout marquées par la communication politique plus que par une véritable ambition structurelle, au risque de préparer une justice criminelle de plus en plus transactionnelle de type plaider-coupable.
05/02/2026
En tout cas, ce 5 février 2026 de 14 à 17h, elle fut une préoccupation majeure pour les étudiants du Master 2 Justice, procès, procédure de la faculté de droit de Toulon. Ils ont choisi ce sujet pour colloque de professionnels du monde de l'enfance, auxquels ils ont donné la parole après avoir brillamment posé leur perception d'un tel sujet, face à un parterre d'étudiants et d'enseignants-chercheurs admiratifs de la qualité des débats qu'ils ont su insufflé dans l'amphi 300. Laurent Sebag, conseiller à la chambre spéciale des mineurs a eu l'honneur d'y porter aussi la parole de l'association sur sa pratique du droit pénal de la minorité au quotidien. Sont intervenus successivement avant de débattre à la chaire : Nicolas GALLI, lieutenant de police, Me Séverine DAUZON, avocat au barreau de Toulon et enseignante vacataire, Anne-Laure GARNIER, juge des enfants au tribunal pour enfants de Toulon et Carla JOURDAN, substitut du procureur de la République de Toulon en charge du parquet des mineurs. Le tout sous la houlette du Pr Mélina DOUCHY-OUDOT et de Cyril MARTELLO, directeur de l'institut judiciaire.
A.M.O.U.R de la Justice remercie chaleureusement les jeunes organisateurs de cet évènement, promis à un avenir professionnel des plus prometteurs.
Plus d'informations dans la rubriques "Nos évènements"
27/01/2026
LEXMAG consacre un dossier entier aux associations et syndicats et leurs acteurs phares qui s'intéressent à la justice. Jérôme Pauzat, co-président, co-fondateur d'A.M.O.U.R de la Justice, y est présenté, expliquant ce qui l'a amené à co-fonder cette association. Le portrait d'un homme à l'origine d'un collectif désormais international.
20/01/2026
C'est la question posée à Laurent Sebag au micro de Félix Mathieu sur Sud Radio le 20 janvier 2026. L'occasion aussi de revenir sur les remises en liberté à venir devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence de 19 détenus provisoire dans des dossiers criminels et de répondre à une question sur l'introduction de l'IA dans la justice. Ca tombe bien, c'est le sujet de l'un de nos prochains livres à paraître...
20/01/2026
Le 20 janvier 2026, Jérôme Pauzat était au micro de Radio Nostalgie pour revenir sur La Tribune de l'association s'étant émue du relais accordé par le bureau de la Conférence nationale des procureurs généraux dans sa tribune au Monde du 13 janvier, à la proposition du GDS Darmanin de créer un plaider coupable en matière criminelle, pour pallier l'engorgement de la justice criminelle. Un énième gadget peu soucieux des principes du droit pour éviter de financer la justice à hauteur de ses besoins.