A.M.O.U.R. de la Justice
Co-président et co-fondateur de l'association A.M.O.U.R de la Justice, il est magistrat depuis septembre 2004. Issu de la promotion Robert Badinter, il a exercé majoritairement au siège en qualité de juge de l'application des peines mais a également occupé le poste de vice-procureur de 2013 à 2018 ainsi que celui de coordonnateur régional de formation jusque fîn 2022 à l'occasion d'un détachement auprès de l École Nationale de la Magistrature.
Il est actuellement Premier Vice-President en charge de l'application des peines et coordonnateur du Pôle Violences Intrafamiliales au sein du Tribunal Judiciaire de Nancy.
Diplômé en 2023 de l'Institut du Sénat, il conserve par ailleurs des liens étroits avec l'université de Lorraine aupres de laquelle il a travaillé en qualité de chargé de travaux dirigés entre 2010 et 2014, de chargé de cours entre 2018 et 2022 et avec qui il a créé une préparation publique au concours d'entrée à la magistrature.
Co-président de l’association A.M.O.U.R. de la Justice ayant rejoint ses rangs rapidement après sa création, il est magistrat issu de la promotion 2005, actuellement conseiller auprès de la chambre spéciale des mineurs de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Enseignant des universités de 1999 à 2024, il demeure aujourd’hui chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Contentieux (C.E.R.C) prenant part à son Observatoire des contentieux. Au-delà de multiples publications dans des revues spécialisées, il a pris part à l’écriture de 6 ouvrages dont « Les juges face à Vichy-une singularité française » dont il est l’auteur, préfacé par Charles Berling
Docteur en droit public
Elle est maître de conférence en droit public (spécialité droit constitutionnel et sciences politiques) habilitée à diriger des recherches à l'université de Toulon.
Elle est également magistrate à titre temporaire au tribunal judiciaire de Toulon jusqu’en 2023
Elle est actuellement vice-présidente de l'association
Vice-président de l'association, il est avocat au Barreau de Paris depuis 2012 et de Draguignan depuis la création de la société Inter-barreaux CABAGNO ASSOCIES en 2024. Fort d’une expertise en droit des investissements immobiliers, il conseille et défend des milliers de copropriétaires-investisseurs dans des contentieux de masse et de grande complexité face aux Groupes d’exploitants.
Diplômé d’un Master en droit privé (Paris 1 Sorbonne-Panthéon) mais aussi d’un Master en droit et économie du Sport (Limoges CDES – Promotion 24), il cultive en parallèle une seconde activité en droit du Sport en sa qualité de Vice-Président de la Commission Fédérale de Discipline de la Fédération Française de Football depuis 2021.
Il accompagne par ailleurs les clubs, entraîneurs, et sportifs professionnels, tant dans la gestion de leurs problématiques juridiques que dans le cadre de leurs activités annexes et projets de reconversion
Greffier depuis 2008, d'abord au parquet du Tribunal Judiciaire de Paris puis à la Cour d'appel d'Aix en Provence, elle est actuellement greffier au Tribunal pour enfants du Tribunal Judiciaire d'Aix en Provence.
Au cœur du système judiciaire, elle s'est engagée au sein de l'association afin d'essayer de faire bouger les choses, en partenariat avec les différentes professions qui composent l'association.
C'est assez naturellement que lui a été proposé le poste de secrétaire générale, poste qu'elle occupe depuis 2023.
Docteur en sciences juridiques depuis décembre 2020, sur une thèse de droit privé, portant sur le droit des données personnelles et le droit de l'exécution, elle est également titulaire de 3 Master 2 en droit économique et des affaires, droit public et droit privé.
Juriste contentieux pendant 15 ans, elle a été attachée de justice pendant 4 années et enseignante dans 10 matières civiles distinctes à la Faculté de droit de Toulon pendant 12 années, dont deux en qualité d'attachée temporaire d'enseignements et de recherches.
Elle est la trésorière et également la déléguée à la protection des données de l’association.
Journaliste, elle est passionnée pour le monde judiciaire et tout ce qui l’entoure. C’est donc tout naturellement qu'elle a adhéré à l’association A.M.O.U.R de la Justice.
Elle est la directrice de communication de l'association
Dirigé par Caroline Groizeleau faisant la liaison avec le « responsable des réseaux sociaux » Pierre Roques qui coordonne l’ensemble des Webmasters et, « l’administrateur du site internet » Michel Lesens.
En son sein :
« Parce que la justice est le pilier de la démocratie ». C’est par cette phrase lourde de sens que Pierre Roques explique avoir tout naturellement rejoint l’association.
Cet agent d’assurances, d’abord juriste titulaire d’une maîtrise en droit mention « carrières judiciaires & sciences criminelles » de l’université de Toulon, anime les pages X, Bluesky et TikTok de l’association.
En devenant le « responsable des réseaux sociaux » au sein de ce pôle « communication », il coordonne l’action de l’ensemble de ses Webmasters avec l’énergie qui le caractérise. L’occasion aussi pour lui de mettre en œuvre ses talents de communicant féru des nouvelles technologies.
Community manager Instagram de l’association, Hannah Sebag achève en 2025 ses études en master de Relations internationales à Sciences Po Aix et à la London School of Economics
Community manager du réseau Facebook de l’association, Dali Matiyeva est avocat au Barreau de Nice depuis 2024.
Diplômée d’un Master en droit privé de l’université Côte d’Azur, elle conseille et défend les justiciables notamment en matière de préjudice corporel et en droit des étrangers.
Ingénieur de recherche, chef de de projet informatique au Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille, il est depuis toujours concerné par la chose publique et, en particulier, la défense des droits des citoyens.
Il a rejoint l'association suite à sa participation au 2ème G500 de Marseille et a pris en charge la fonction de webmaster du site amourdelajustice.org.
Dirigé par Hélène Joly, laquelle correspond de manière privilégiée avec Maud Escriva, présidente de Victimes et Avenir & membre d’A.M.O.U.R de la Justice.
Prennent obligatoirement part aux travaux collaboratifs inter-associatifs ou avec les pouvoirs publics : Laurent Sebag, Delphine de Saint-Denis, Ingrid Lavallée, Dali Matiyeva et Benjamin Cabagno.
Titulaire d'un master en droit médical et d'un diplôme universitaire sur les violences faites aux femmes, elle a accompagné pendant six ans des victimes de violences intrafamiliales en tant que juriste au sein de l'association d'aide aux victimes du tribunal judiciaire de Nancy.
Forte de cette expérience, elle a souhaité intégrer le service de l'application des peines en tant qu'attachée de Justice et compléter l'équipe autour du magistrat en apportant ses connaissances sur la considération et la prise en compte des victimes dans le système judiciaire.
Afin de communiquer sur une justice respectueuse de la situation des victimes et accessible, elle a décidé de rejoindre l'association A.M.O.U.R de la Justice
Ancienne courtière en assurance, elle a fondé en mai 2016 l'association Victimes et Avenir suite à un grave accident de la circulation d'un de ses clients.
Cet événement lui a permis de constater les lacunes existantes de la politique de prise en charge des victimes.
Diplômée par la suite d'un DIU en droit de l'expertise médico-légale, elle œuvre à l'amélioration de la prise en charge des victimes.
Elle a naturellement rejoint l'association A.M.O.U.R. de la Justice, afin de porter la voix des victimes face à leur parcours judiciaire.
Co-dirigé par 3 à 4 directeurs de publication sur tous les ouvrages qui participent à la supervision de tous les ouvrages auprès de tous les éditeurs et doivent être membres du bureau pour supporter la responsabilité éditoriale inhérente : Laurent Sebag, Jérôme Pauzat , Delphine de Saint-Denis et Sylvie Torcol.