Le 3 décembre 2025, Laurent Sebag présentait "Les juges face à Vichy - une singularité française" au Barreau de Paris où il était sélectionné par le jury du livre politique du Barreau de Paris 2025. L'occasion sur invitation des Bâtonniers Pierre Hoffman et Basile Ader d'échanges passionnants et de présenter l'association A.M.O.U.R de la Justice auprès de professionnels du droit prestigieux puisque son dernier ouvrage collectif paru aux éditions Lefebvre Dalloz "La transformation de l'office du magistrat" y était en vente avec séance de dédicace.
Le 9 octobre 2025, Jérôme Pauzat, a été invité par l'école Nationale de la Magistrature pour intervenir dans une session de formation continue des magistrats intitulée "Médias et reseaux sociaux". Perçu comme un influenceur judiciaire, il a pu échanger sur la communication publique des magistrats sur les RS. Il a rappelé à cette occasion le rôle de l'association A.M.O.U.R de la Justice, la dimension citoyenne de la justice qu'elle défendait, ses actions pédagogiques et ses publications scientifiques ainsi que sa place reconnue aujourd'hui dans le débat public sur les institutions.
Jérôme Pauzat et Laurent Sebag offrent une dédicace du livre de l'association "La transformation de l'office du magistrat" sur le stand Lefebvre Dalloz lors du salon du livre juridique 2025 dans les locaux du Conseil constitutionnel le 27 septembre 2025. L'occasion de rencontrer d'autres auteurs dont Magali Lafourcade, SG du CCNDH pour son livre "Démasculiniser la justice" ou le Pr Christophe Paré, lauréat du prix du livre de la pratique juridique "le droit de l'indemnisation du préjudice corporel" paru chez Lexis-Nexis. Mais c'est aussi l'occasion de se réjouir de voir d'autres livres de membres de l'association sur les étals, dont le "guide des procédures relatives aux mineurs" co-écrit par L. Sebag sur le stand Lexis-Nexis ou le plaisir de converser pour notre président avec l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Présentation de nos livres dans les bacs ou sur des kakemonos pour nos conférences.
Fidèle à notre partenariat avec l’association marseillaise Melting Pot, Me Stéphanie Carel, avocat au barreau de Marseille et membre très active de l’association s’est rendue le 29 juillet 2025 dans les locaux de l’association marseillaise.
Notre adhérente a scellé ainsi le premier pas de notre partenariat avec cette association en animant un atelier pédagogique avec des jeunes de 11 à 25 ans désirant être acteurs de la vie citoyenne et politique, pour comprendre les enjeux de la justice dans la vie de la cité et préparer un procès fictif.
« Justice partout, justice nulle part ? » disséqué par les journalistes varois.
Le 24 avril 2025 à la librairie Charlemagne de Toulon, 3 des coauteurs du livre, la bâtonnière de Toulon, Sophie Caïs, son associé, Laurent Chouette et L. Sebag, co-président de l’association, étaient conviés par le Club de la presse du Var à débattre des contours de ce livre intéressant la presse pour toucher notamment à l’instrumentalisation de celle-ci par les politiques ou au populisme judiciaire de certaines opinions publiques.
Le 31 janvier 2025, le directeur de l’UDAF 74, Frédéric Lauféron, membre actif de l’association invitait Laurent Sebag à venir présenter son dernier livre « Les juges face à Vichy – une singularité française » dans les locaux de l’UDAF, devant un public très diversifié pour une conférence très interactive. Avec une séance de dédicace à Jacques Dallest, ancien procureur général et inventeur du traitement judiciaire des Cold cases.
https://www.udaf74.fr/conference-de-laurent-sebag-magistrat-2/
Cette année et dans le prolongement de son étape régionale s’arrêtant à Nice le 25 janvier 2025, A.M.O.U.R de la Justice avait choisi de s’attaquer au populisme judiciaire comme les populistes de tous bords s’attaquent à la justice. Mais avec une arme en plus, celle de l’intérêt démocratique.
Animée par la grande journaliste Raphaëlle Duchemin, nous avons débattu autour d’une table des négociations intitulée « le populisme judiciaire » des principales propositions à porter pour en finir avec ce phénomène délétère grandement entretenu par les réseaux sociaux, avec Jérome Pauzat et Laurent Sebag,co-présidents et d’éminents membres de notre association A.M.O.U.R de la Justice en les personnes de Caroline Groizeleau, directrice de la communication de l'association et journaliste Radio Nostalgie, Me Jérôme Karsenti, membre et avocat historique d’Anticor, et Me Benjamin Cabagno, avocat au barreaux de Paris et Draguignan et vice-président d'A.M.O.U.R. de la Justice
Présentation en image de la première rencontre entre A.M.O.U.R de la Justice et l’association d’aide aux victimes VICTIMES ET AVENIR
En ce début d’année 2025, notre co-président J. Pauzat a décidé de bien commencer l’année en nouant de nouveaux liens importants avec l’association présidée par Maud Escriva, qui le reçoit et lui donne l’occasion de présenter ce que nous sommes et faisons », parce que la justice doit approcher de telles associations pour se faire comprendre et avancer ensemble.
1e conférence publique de présentation du livre de notre co-président L. Sebag « Les juges face à Vichy- une singularité française », paru en 2024 aux éditions Enrick B sur l’aimable invitation du Centre d’études et de recherches sur les contentieux (C.E.R.C).
Le 25 novembre 2024, la doyenne de la faculté de droit de Toulon, Valérie Bouchard recevait L. Sebag et le préfaceur de son livre le comédien et directeur de théâtre Charles Berling, pour présenter son essai historique devant un auditoire de 350 personnes, durant une conférence animée par notre vice-présidente et constitutionnaliste, Sylvie Torcol. Un lancement du livre émouvant pour son auteur.
L. Sebag, co-président explique pourquoi avoir écrit ce livre, le mécanisme de la collaboration judiciaire de l’époque et en quoi les juges de Vichy ont clairement participé à la persécution des Juifs.
le 24 novembre 2024, L. Sebag expliquait au micro du JT de Caroline Groizeleau, membre de l’association et journaliste, en quoi l’écriture de ce livre en 2024 avait eu pour but notamment d’éviter une répétition de l’histoire à l’heure d’une explosion des populismes dans les pays occidentaux.
Laurent Sebag explique la thèse de notre second ouvrage paru aux éditions Enrick B. en 2023 au micro du JT de Radio Nostalgie, le 12 novembre 2023
Une conférence débat à 3 voix, dont celles de deux membres de l’association, L. Sebag, co-président et Me Jérôme Pagani, avocat pénaliste au barreau de Marseille sur un sujet pénal d’enjeu démocratique.
Le lundi 5 juin 2023, le C.E.R.C invitait à la faculté de droit de Toulon, l’association A.M.O.U.R de la Justice représentée par L. Sebag son co-président et Me Jérôme Pagani, membre émérite et avocat marseillais, pour donner la répartie et la vision des magistrats et avocats à Benjamin Fiorini, maître de conférences à l’université Paris 8, sur l’enjeu démocratique de la généralisation des cours criminelles départementales et le risque d’une disparition de la justice populaire représentée par les Cours d’assises.
Le 26 octobre 2023, 3 des co-auteurs du livre, Sophie Caïs, Laurent Chouette et Laurent Sebag, dédicaçaient le livre après une conférence de présentation à la soirée de lancement, Librairie Charlemagne de Toulon.
J. Pauzat, co-président et L. Chouette, avocat à Toulon et l’un des 5 co-auteurs du second livre de notre collectif, étaient conviés le 7 octobre 2023 à le présenter et le dédicacer au 13ème salon du livre juridique dans les murs du Conseil constitutionnel.
Les résolutions du #G500 se réfléchissent collectivement, s’écrivent et se portent à nos décideurs publics pour les intégrer à leur travail.
Un exemple de tournée des ministères pour porter les résolutions du 2ème sommet citoyen du #G500 : la réception d’A.M.O.U.R de la Justice au sein d’Idéal CitoyenS par la ministre de la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo, rue Ségur, le 28 juin 2023.
La généralisation des CCD sur le territoire français marque un recul démocratique par la relégation des jurés populaires et ce, malgré les conclusions des Etats Généraux de la Justice rappelant le vœu des citoyens de se rapprocher de la justice. Une évolution à rebours du temps, indique Laurent Sebag au micro du JT de Radio Nostalgie, le 14 juin 2023…
A.M.O.U.R de la Justice a pris part durant ces 3 jours à un formidable mouvement citoyen au sein d’Idéal CitoyenS, dont elle est une des 8 associations fondatrices, en comptant aujourd’hui 3000 sur le sol français.
Notre co-président L. Sebag co-présidait et animait la table ronde « Démocratie, justice et représentativité aux côtés de Dorian Dreuil, politologue et membre de la fondation Jean Jaurès : « peut-on réformer sans les citoyens ? », le 9.06.2023. Prenait part également à cette table ronde, notre vice-présidente et constitutionnaliste, Sylvie Torcol. Un débat crucial et nourri au contact des citoyens autour de la crise de la représentativité du corps politique et la crise de confiance entre la justice et les Français. Durant ces 3 jours, nos membres sont également intervenus au micro de Sud Radio pour débattre sur la justice aux questions incisives de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Télécharger l'annonce de l'évènement
Télécharger le programme de l'évènement
Le samedi 25 mars 2023, J. Pauzat et L. Sebag étaient invités, aux côtés de Me Laurent Chouette, par la loge du Grand Orient de France à présenter publiquement leur livre dans l’amphithéâtre de la faculté de droit de Toulon. Une rencontre et des échanges d’une rare intensité au grand jour. Conférence suivie d’une dédicace des livres.
Le 24 septembre 2022, le co-président Jérôme Pauzat intervenait à cette manifestation à l'auditorium de l'Hotel de Ville de Paris autour de la question "Les relations justice/citoyens: quelle égalité face à la justice ?"Il développait à cette table aux côtés de la sociologue Laurence Dumoulin, des magistrats Julien Portier et Béatrice Brugère et, de Me Eric Morain, la thématique de l'indépendance de la justice, une des préoccupations majeures de notre association.
Programme à télécharger ci-dessous.
Le 2 juin 2022, notre association était conviée à prendre part à cette question au colloque réunissant tous les instituts d’études judiciaires de France à l’université de Toulon : « Quelles priorités pour la justice ? ».
Et quoi de mieux pour y répondre en deux mots par L. Sebag, J. Pauzat et L. Chouette notre membre, avocat à Toulon : « indépendance » et « humanité », que de présenter notre premier ouvrage « Manifeste pour une justice humaine et indépendante » à cet effet, paru quelques mois auparavant, notre premier livre et le prolongement de notre texte fondateur, notre ADN…
Programme à télécharger ci-dessous.