L'Association des Magistrats, personnels et usagers de justice Œuvrant pour l’Unité et la Réforme de la Justice a été fondée le 7 janvier 2021 par deux magistrats Jérôme Pauzat (co-président) et Marie Bougnoux, très vite rejoints par un troisième magistrat Laurent Sebag (co-président).
Outre ces deux co-présidents, son bureau comprend aujourd'hui, la constitutionnaliste Sylvie Torcol (vice-présidente), l'avocat Benjamin Cabagno (vice-président), l'attachée de justice Delphine de Saint-Denis (trésorière), la greffière Ingrid Lavallée (secrétaire générale) et la journaliste Caroline Groizeleau (directrice de communication).
Sa particularité est de rassembler en son sein, non seulement des professionnels du monde judiciaire et juridique mais aussi nombres d'autres professions tels que journalistes, universitaires, policiers, et plus globalement tous citoyen(ne)s intéressé(e)s par la Justice.
Nous poursuivons un but non lucratif, non politique et non religieux.
Notre seule boussole est d'œuvrer pour une justice humaine et indépendante en portant sur la place publique des idées et projets de réformes issues du terrain.
La justice n’est pas seulement une institution de la démocratie, elle en est la raison morale. C’est elle qui confère à la démocratie sa légitimité, en assurant que la liberté de chacun coexiste avec l’égalité de tous. Evidemment la justice démocratique n’est pas parfaite : elle doit se repenser continuellement pour rester fidèle à ses valeurs.
C’est cette réflexion que mène également notre association.
A.M.O.U.R de la Justice n'est pas un syndicat.
Son objet lui permet d'assurer l’assistance ou la représentation en justice d’acteurs judiciaires dans des circonstances où la représentation par avocat n’est pas obligatoire, de représenter ses membres au sein d’instances publiques ou privées de concertation et de réflexion sur l’œuvre de justice.
Notre action est dirigée d'abord vers le grand public pour l'informer sur la justice, lui en expliquer les rouages et les problématiques contemporaines auxquelles doit faire face.
Dans cette optique, nous avons déjà publié deux ouvrages aux éditions Enrick.B “Manifeste pour une justice humaine et indépendante” (mai 2022) dans lequel nous avons exposé nos idées de reforme pour la justice française et “Justice partout, justice nulle part”(octobre 2023) qui aborde les dérives du tribunal de l'opinion et dénonce le populisme judiciaire croissant dans notre pays.
Nous intervenons dans la presse écrite par le biais de tribunes et dans la presse audiovisuelle sur sollicitation journalistique afin de porter une parole libre et indépendante sur les sujets touchant l'institution judiciaire.
En parallèle, nous sommes membres fondateurs du collectif aujourd'hui nommé “Ideal CitoyenS”, mouvement citoyen ouvert à tous, ayant pour ambition d'amplifier la présence de la société civile dans le débat public. A ce titre, nous organisons chaque année un sommet citoyen (#G500) où sont débattues, votées puis remises aux décideurs publics des propositions de réforme citoyenne sur des thématiques centrales dont celle de la justice.
Par ailleurs, notre association donne des conférences à destination de publics plus ciblés comme les juristes, ou les établissements scolaires ou universitaires. Elle produit également des ouvrages spécialisés, en témoigne le livre “La transformation de l'office du magistrat” paru en 2025 aux éditions DALLOZ.