Les dernières actualités de l'association

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La justice sauvera-t-elle l'Etat de droit ?

14/01/2026

La justice sauvera-t-elle l'Etat de droit ?

Laurent Sebag interviendra à la première table-ronde du colloque organisé par la section locale du SAF de Créteil autour de cette question, aux côtés des Prs d'histoire du droit Frédéric Martin et de sociologie Laurent Willemez, le 27 janvier 2026 dans les locaux du tribunal judiciaire de Créteil. Ils échangeront entre eux et avec le public sur la plus précise question : "Quel a été le rôle des magistrats à travers l’Histoire dans la lutte pour le maintien d’un État de droit ?". Une façon prospective d'analyser le futur à travers les leçons de l'histoire. Une question à fort enjeu vu les échéances électorales 2026 et 2027 pour la France et leurs conséquences pour l'Etat de droit. 


N'hésitez pas à vous inscrire pour venir prendre part à ce débat...

 

Télécharger le programme du colloque

La justice au rendez-vous de l'attente des lycéens pour parcoursup

14/01/2026

La justice au rendez-vous de l'attente des lycéens pour parcoursup

Le 15 janvier 2026, l'association se rendait au lycée Beaussier de La Seyne-su-Mer pour présenter les métiers du droit et de la justice à des lycéens curieux et préoccupés par leur orientation quelques jours avant l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Encore une fois une jeunesse éveillée et posant des questions d'une grande pertinence. Un accueil exceptionnel pour l'équipe par le corps de direction, les enseignants et les élèves. 

 

Télécharger l'article

A.M.O.U.R de la Justice vous présente ses meilleurs vœux pour 2026

02/01/2026

A.M.O.U.R de la Justice vous présente ses meilleurs vœux pour 2026

L’association internationale A.M.O.U.R de la Justice vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2026. Ils auront une résonnance particulière pour cette année, car elle sera ponctuée d’évènements préoccupants pour la justice et pour l’Etat de droit dans son ensemble. Surtout à l’heure où les dictateurs les plus influents, assumés ou déguisés dans des costumes de démocrates, commencent à s’entendre entre eux pour redessiner la carte du monde autour de quelques empires concertés. 
Surtout à l’heure où nos dirigeants n’ont pas ou plus d’ambition pour la justice que d’être un service public comme un autre destiné à produire du jugement pénal et de la prison, à défaut d’être humain et proche des gens. 
Surtout à l’heure où nous vivons des défis majeurs pour l’homme, dont les périls sont silencés au nom du seul progrès technique. 

Aux amoureux de la justice et aux citoyens conscients de son rôle protecteur partout dans le monde, nous vous souhaitons :


-la lucidité de ceux qui ont les yeux grands ouverts sur le monde, 
-la curiosité de ceux qui se questionnent sans céder aux facilités des discours officiels de la post-vérité,
-la combattivité qui empêche de se résigner devant la médiocrité de tous ceux qui ont abandonné le monde à l’injustice tout en prétendant le diriger dans l’intérêt général. 

 

Et si vous avez envie de participer à cet éveil des autres et au combat commun pour une justice plus humaine et réellement indépendante, rejoignez-nous ! 

Le pouvoir préventif de l’éducation dans le processus des crimes de masse

07/12/2025

Le pouvoir préventif de l’éducation dans le processus des crimes de masse

Prise de parole ("Le pouvoir préventif de l’éducation dans le processus des crimes de masse") de Laurent SEBAG, co-président de l'association, lors de la conférence "First International Convening of the UNESCO Informal Global Academic Network on Genocide Education and Prevention" du 5 décembre 2025 au Camp des Milles.

 

Télécharger le contenu de l'intervention (en anglais)

A.M.O.U.R de la Justice auprès de la Fondation du Camp des Milles et l'UNESCO

07/12/2025

A.M.O.U.R de la Justice auprès de la Fondation du Camp des Milles et l'UNESCO

Les 4 et 5 décembre 2025, Laurent Sebag était l'invité du Pr Alain Chouraqui, directeur de recherches au CNRS et Président de la Fondation du Camp des Milles à prendre part aux travaux de la First International Convening of the UNESCO Informal Global Academic Network on Genocide Education and Prévention. Deux jours de travaux importants et passionnants pour bâtir des outils pédagogiques à l'éducation de la prévention des génocides partout dans le monde. Une préoccupation évidemment qui résonne à plus d'un titre pour notre association. D'abord parce qu'elle se veut être un lanceur d'alerte lorsque les démocraties s'affaissent aux profit des régimes autoritaires, terreaux des crimes de masse. Mais aussi parce que nous allons au contact de la jeunesse dans les établissements scolaires pour faire de l'instruction judiciaire, afin d'éveiller la conscience de la jeunesse aux grands périls politiques du monde. C'est pourquoi nous espérons que "Les juges face à Vichy - une singularité française" pourra être un de ces outils pédagogiques et que nous pourrons être partenaire de la Fondation du Camp des Milles et de l'UNESCO pour apporter par l'éducatif, notre pierre à l'édifice de la prévention des génocides dans le monde.