A.M.O.U.R. de la Justice
20/01/2026
Mediapart publie La Tribune de l'association en réponse à celle du bureau de la Conférence des procureurs généraux parue dans le Monde du 13 janvier. Celle-ci relaie les propositions du GDS Darmanin dans le projet de loi SURE d'instaurer un plaider coupable en matière criminelle pour résoudre les problèmes d'engorgement de la justice criminelle. Un énième renoncement à solliciter les moyens humains et matériels nécessaires à vraiment juger les affaires au profit d'un outil de bricolage inventé sans même se soucier des conséquences sur l'office constitutionnel de la justice. Le renoncement de trop.
14/12/2025
Alors que certains médias n'ont eu de cesse de parler de ce rapport, combien l'ont vraiment lu, analysé et ont correctement restitué ses conclusions et ses attendus, beaucoup plus subtils qu'il y paraît au premier abord. Il serait par ailleurs faux de penser que toute la lumière y est faite sur le tragique décès de cet adolescent suite à une agression armée de deux autres mineurs déjà connus de la justice. Parce qu'il ne peut pas se prononcer sur toutes les responsabilités envisageables. Cela n'étant pas du ressort de l'IGJ. En tout cas, il révèle qu'indépendamment d'obstacles juridiques, la justice aurait pu traiter la famille du défunt avec plus d'humanité dans l'approche. A ce titre, l'association A.M.O.U.R de la Justice a élaboré un projet de circulaire à destination des juges d'instruction et du parquet, sans évidemment attenter à leurs offices constitutionnels, dans le respect des droits de l'ensemble des parties à de tels drames.
Lien vers l'analyse du rapport
22/10/2025
Dans sa newsletter, la préfecture des Alpes-Maritimes met à l'honneur le guide que nous avons co-préparé avec Maud ESCRIVA et son association Victimes et Avenir notamment. Désormais un indispensable au soutien des victimes d'accidents corporels et de leurs familles, souvent dépassés lorsqu'elles doivent affronter un deuil ou des blessures dans l'urgence. Il est même traduit en anglais. La revue rappelle aussi l'action de notre association en la matière à travers l'itw de notre co-président fondateur J. Pauzat.
21/10/2025
L'association rappelle que les magistrats disposent d'une liberté d'expression qui ne permet pas à un porte-parole du pouvoir exécutif de censurer ceux qui s'expriment sur les réseaux sociaux. Dénonciation des attaques du porte-parole du ministère de la Justice à l'adresse notamment des magistrats Eric Alphen, ancien juge d'instruction et fondateur d'Anticor et, de Magali Lafourcade, secrétaire générale de la CNCDDH, tous deux rabroués pour avoir souligné la pertinence des propos du Procureur Général de la Cour de cassation, Rémy Heitz, concernant la visite du garde des Sceaux Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé.
Télécharger le communiqué de presse de A.M.O.U.R. de la Justice
20/10/2025
Notre co-président fondateur J. Pauzat explique sous la plume de France Info quelles sont les modalités de sortie possibles ou non de Nicolas Sarkozy dans l'attente de son procès en appel dans l'affaire du financement libyen. Un justiciable comme les autres ?
01/10/2025
Communiqué de presse de l'association en réaction aux attaques de la justice par Nicolas Sarkozy suite à sa condamnation du 25 septembre 2025 dans l'affaire du financement libyen de sa campagne.